jeudi 25 janvier 2007

Les avantages de la gestion ITIL des infrastructures

Un des principaux objectifs du référentiel ITIL est d'orienter toute la stratégie services de la DSI vers le client utilisateur. Sur le périmètre des technologies, cette démarche s'inscrit dans l'optimisation des solutions conçues pour répondre aux exigences du présent et à venir. Sous l'angle de vue de la direction informatique, ces mêmes solutions doivent permettre le support du catalogue des services dans le respect des engagements et des contraintes financières.
Pour les directions utilisatrices: la fonction conception et planification de la proposition ITIL intègre en premier lieu les exigences métiers à l'origine du projet technologique. C'est donc pour l'entreprise la garantie que le projet technologique ne se positionne pas en initiative informatique mais en projet d'entreprise pour supporter les changements ou évolutions induites par les pressions concurrentielles. Il en résulte mécaniquement le déploiement d'une solution adaptée à la demande.
Pour la DSI: les liens imposés par le référentiel ITIL avec les autres processus de gestion opérationnelle permettent à la DSI de disposer d'une vue d'ensemble des flux d'informations pour améliorer la maîtrise des environnements. Sur le périmètre de la fourniture et du support des services, la nouvelle solution intègre parfaitement les contraintes d'exploitation et de gestion des niveaux de services.

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