jeudi 25 janvier 2007

Présentation générale

L'ouvrage ICT Infrastructure management s'inscrit comme un des fondamentaux de la gestion des services informatiques (ICT pour Information and Communications Technology). En effet, on ne peut concevoir la production des services sans disposer d'une brique technologique adaptée aux objectifs de la DSI et de l'entreprise. A travers un cycle de définition, de déploiement et de gestion des opérations, le chapitre ICT Infrastructure management apporte un cadre méthodologique pour la gestion des infrastructures informatiques. La complexité des environnements de production actuels impose cette démarche structurée sur la couche technologique pour apporter aux processus de gestion des services le support attendu. Seule une infrastructure informatique conçue de façon optimale permettra à la DSI de prendre les engagements réclamés par les directions utilisatrices. En outre, les processus proposés par ITIL fourniture et support des services supposent que l'infrastructure technologique soit correctement élaborée et déployée.A partir de ce fondamental, et du soutien de processus de gestion opérationnelle maitrisés, l'organisation informatique peut prétendre apporter les services attendus par l'entreprise. Nous pouvons bien évidemment ajouter ici le troisième pilier indispensable proposé par le référentiel ITIL: les ressources humaines.

Aucun commentaire: