jeudi 25 janvier 2007

Les interfaces avec les processus de fourniture et de support ITIL

L'ouvrage ICT infrastructure management fait partie intégrante du référentiel. Il alimente et utilise les autres chapitres de la bibliothèque. Sur le périmètre du livre rouge et du livre bleu (delivery et support), l'ensemble des processus exposés et la fonction centre de services sont largement mis à contribution:

Liens avec la fourniture des services: sur les processus tactiques du référentiel, la conception des infrastructures de production prend en compte les niveaux de services à produire et les évolutions à venir (gestion des niveaux de services et gestion de la capacité). Les exigences de disponibilité et de continuité sont bien évidemment considérées pour mettre en oeuvre les moyens de redondance et de reprise en cas d'incident (gestion de la disponibilité et gestion de la continuité). Enfin, la conception des nouvelles infrastructures respecte une donnée essentielle pour tout projet: le budget. Sur ce point, le processus de gestion financière des services est utilisé pour intégrer les contraintes d'investissements et les coûts de gestion.

Liens avec le support de services: dès la mise en production de la nouvelle infrastructure, qui respecte la méthodologie de gestion des changements, le centre de services sera mis à contribution. Comme après tout changement majeur, il est fréquent de constater une surcharge temporaire des ressources du centre de services. Celui-ci aura préalablement été formé, disposera des documents nécessaires à sa mission et sera organisé pour absorber sans perturbation la charge. La CMDB, pilotée par la gestion des configurations, est mise à jour durant les phases de projet et de déploiement puis vérifiée à l'issue de la recette. Au quotidien, les processus de gestion des incidents et des problèmes interviennent pour maintenir et améliorer la disponibilité des infrastructures en minimisant les délais de réparation et en identifiant les causes des incidents.

Aucun commentaire: